Je m’épanouis dans ma psychomotricité

La micro-crèche respecte le principe de la motricité libre afin que je m’éveille à mon propre rythme.

Que ce soit dans la salle d’éveil, dans la salle Snoezelen (multi-sensorielle) ou dans le jardin, l’environnement proposé est adapté et permet des expériences sensorielles et motrices indispensables à mon développement.

Les professionnels m’accompagnent dans mon autonomie en prenant le temps de ne pas tout faire à ma place.

Je suis pris en charge par une équipe attentive à ma santé

L’équipe de la micro-crèche est attentive aux besoins particuliers de chaque enfant. 

La crèche a été pensée afin de préserver la planète (matériaux respectueux de l’environnement…) et ma santé, en étant particulièrement sensible aux perturbateurs endocriniens (repas avec un maximum de produits bio, produits ménagers bio et eco-certifiés…).

Dans le cas d’un enfant porteur de handicap ou en cours de diagnostic, un Projet d’Accueil Individualisé peut être établi en lien avec les différents professionnels accompagnant l’enfant. 

Je suis accompagné pour gérer mes émotions

L’équipe de la micro-crèche veille à ma sécurité affective afin que mes parents et moi soyons à l’aise. Des repères me sont donnés afin de me sécuriser.

Le regard bienveillant des professionnels est primordial pour que je puisse grandir sereinement. La verbalisation des professionnels depuis mon plus jeune âge me permet de mieux comprendre le monde qui m’entoure et favorise ma communication. L’équipe m’apprend par ailleurs le langage signé bébé, ce qui me permet de me faire comprendre avant d’avoir les capacités pour parler et m’évite bien des frustrations !

Mes parents sont accompagnés

La micro-crèche est un lieu d’accueil, d’information et de prévention pour les familles. Des cafés parents, des conférences, des ateliers de portage en écharpe ou de massage bébé… sont proposés afin que mes parents trouvent des réponses à leurs interrogations et qu’ils puissent échanger.

Pour certains copains, l’accueil occasionnel permet également aux parents un temps de répit.